lundi, 23 octobre 2017|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

78 fermetures de classes sur Paris, 6 dans le 14e, la mobilisation a besoin de vous !

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

quatre pétitions à signer rapidement pour empêcher six fermetures de classes d’écoles maternelles et élémentaires prévues dans le 14e.

Alors que l’effectif en primaire du 14e sera constant à la rentrée 2015 (-30 élèves/7500 élèves), le rectorat de Paris a annoncé le 1er avril la fermeture de six classes et l’ouverture d’une seule. Cette décision conduira à une augmentation générale des effectifs par classe (plus de 31 enfants par classe dans certaines écoles) dans le 14e pour les écoles maternelles et élémentaires alors que nombreux logements (et donc de nombreux élèves) sont attendus prochainement (livraisons dès fin 2015 mais surtout massives dès avril 2016 puis début 2017 au sud et sud-ouest de l’arrondissement obligeant la mairie du 14e à "faire glisser" toute la sectorisation des écoles vers le nord dès la rentrée 2016, ce qui fait que toutes les écoles seront blindées au plus tard en septembre 2016).

Les écoles touchées par une fermeture de classe sont :
- Maternelle Maurice Ripoche (entre la mairie et la rue Raymond-Losserand),
- Maternelle Jean Dolent (proche de la prison de la santé),
- Maternelle Sibelle (au nord du parc Montsouris),
- Maternelle 69 Ouest (entre la rue Raymond-Losserand et la place de Catalogne),
- Maternelle Jacquier (au sud-ouest le l’angle des rue Didot et Alésia),
- Élémentaire Prisse d’Avennes (entre la rue Sarette et la rue du Père-Corentin)

Une seule ouverture :
- Élémentaire Maurice d’Ocagne, du fait de son classement en Éducation Prioritaire (au sud de l’angle du Bd Brune et de la rue Didot)

Fer de lance de la mobilisation, l’école maternelle Maurice-Ripoche a proposé très tôt une pétition et rédigé un communiqué de presse ci-joint que vous pouvez relayer auprès de vos proches et des médias. Les écoles maternelles Jean-Dolent et de la Sibelle ont également créé leurs pétitions, ainsi que la FCPE du 14e pour défendre l’ensemble des écoles de notre arrondissement.

Ces écoles seront reçues en délégation au rectorat de Paris le mardi 7 avril au matin (dès 8h30, parallèlement à une réunion du Comité technique académique), alors que le Comité Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) rendra sa décision finale sur les fermetures de classes le vendredi 10 avril (idem, mobilisation dès 8h30).
Vous pouvez aider toutes ces écoles et leurs enfants (et plus généralement toutes les écoles et les enfants du 14e) en signant les pétitions en ligne au mieux avant demain mardi 7 avril au matin (et sinon avant le vendredi 10 avril), en indiquant 75014 ou en laissant vide. Il vaut mieux ne pas indiquer de commentaires sauf si vous avez un lien personnel avec ces écoles, de manière à laisser bien visibles les remarques des parents du quartier, ceci afin d’augmenter la mobilisation.
Vous pouvez aussi rejoindre les délégations au 94, avenue Gambetta dans le 20e arrondissement, métro St-Fargeaau.

Enfin, il est très important que les parents fortement mobilisés dans ces écoles se sentent soutenus par tous dans le 14e et il est certain que le rectorat sera très attentif aux nombre de marques de soutien obtenues. Si vous appartenez à une organisation (association, parti politique, école...) vous pouvez faire ou faire faire un message de soutien à cette mobilisation.

Voici les liens des pétitions :
- 14e : http://www.change.org/p/rectorat-de-l-acad%C3%A9mie-de-paris-non-aux-mesures-de-carte-scolaire-dans-le-14e
- Maurice-Ripoche : http://www.change.org/p/recteur-contre-le-projet-de-fermeture-d-une-classe-%C3%A0-maurice-ripoche
- Jean-Dolent : http://www.change.org/p/monsieur-le-recteur-de-l-acad%C3%A9mie-de-paris-monsieur-le-dasen-charg%C3%A9-du-1er-degr%C3%A9-de-l-acad%C3%A9mie-de-paris-ne-fermez-pas-de-classe-%C3%A0-l-%C3%A9cole-maternelle-jean-dolent
- La Sibelle : http://www.change.org/p/monsieur-le-recteur-contre-le-projet-de-fermeture-d-une-classe-%C3%A0-la-sibelle

Aussi n’hésitez pas à signer ces pétitions et à les relayer très largement, et tout particulièrement auprès de vos contacts travaillant dans la presse.

Enfin, toute la semaine qui débute, pour les parents et pour les prof parisien-ne-s, sera une semaine de défense de l’école.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1114