mercredi, 22 novembre 2017|

32 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

3 oct. Intervention Q2C au festival ciné d’Attac « Images mouvementées

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Du 21 septembre au 5 octobre 2017, les mardis et jeudis à 20h, au cinéma Le 5 Caumartin, 101 rue St Lazare, Paris 9e se déroulera le festival de cinéma d’Attac « Images mouvementées ». Cette 15e édition aura pour thème : Désobéir !

Désobéir pour refuser l’injustice, pour protester, dénoncer, résister, désobéir au nom de ses principes, de ses valeurs, pour ne pas être complice, désobéir au nom de l’intérêt général, du bien commun, désobéir à la violence, désobéir à la loi du marché, à la loi du plus fort...

Mardi 3 octobre :

Désobéir, de Patricio Henriquez – Documentaire, Canada, 2005, 80 mn




Ces trois soldats, un Américain d’origine nicaraguayenne, un Israélien et un ancien colonel chilien, ont osé remettre en question les décisions de leur système militaire respectif. Ils ont, en toute conscience, refusé d’exécuter des ordres qu’ils jugeaient immoraux.

- Débat : « À cet ordre je refuse d’obéir »

Avec Albert Ogien, sociologue, directeur de recherche au CNRS, auteur avec Sandra Laugier de Pourquoi désobéir en démocratie ?
Grégory Chambat, professeur au collège, comité de rédaction de la revue N’autre école, co-auteur avec Laurence Biberfeld d’Apprendre à désobéir, petite histoire de l’école qui résiste
et Élisabeth Weissman, journaliste, essayiste, auteur de La Désobéissance éthique

Les agents du service public peuvent, comme ces soldats, se retrouver face à des cas de conscience et refuser d’appliquer des consignes qu’ils condamnent. Ainsi, des professeurs ont refusé de ficher leurs élèves, des agents EDF n’ont pas coupé ou ont rétabli l’électricité à des familles défavorisées, des policiers ont refusé de réprimer des manifestants, des juges n’ont pas appliqué les peines plancher… Pourtant, il est de leur devoir d’obéir aux ordres tant que ceux-ci ne sont pas « manifestement illégaux et de nature à compromettre gravement un intérêt public ». Ce n’est pas parce qu’un ordre est légal qu’il est légitime.

Bande-annonce

Un aperçu de l’édition 2017 du festival !

Le programme et toutes les infos sur http://imagesmouvementees.fr

La bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=5pVp-A6X_L8

Le pdf du programme : https://www.imagesmouvementees.fr/IMG/pdf/attac_2017-_double-pages_.pdf

Retrouvez-nous également sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/ImagesMouvementeesLeFestivalDeCinemaDAttac/
Les évènements : https://www.facebook.com/pg/ImagesMouvementeesLeFestivalDeCinemaDAttac/events/?ref=page_internal

et sur Twitter : https://twitter.com/ImagesMouvAttac

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1132