dimanche, 17 décembre 2017|

19 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

15 ans de la librairie Quilombo ! 9 décembre...

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Le 09 décembre, à partir de 19 h, venez fêter avec nous les 15 ans de la librairie Quilombo !

[et profitez-en aussi pour venir dès 18 heures à la rencontre N’Autre école avec Irène Pereira à l’occasion de la sortie du nouveau titre de la collection chez Libertalia Paulo Freire Pédagogue des opprimé.e.s - c’est à 5 mètres de la librairie Quilombo, au Cicp ! Ndlr]

La librairie Quilombo a ouvert ses portes en 2002 : 15 ans déjà, et toujours debout ! La structure, associative et autogérée, reste fragile, mais ne nous empêche pas d’être bel et bien présent dans le monde militant et d’y apporter ce qui nous avait dès le départ motivés pour lancer ce projet un peu fou...
L’équipe s’est progressivement élargie et compte aujourd’hui sept personnes – deux salariés à temps (plus que) partiel et cinq bénévoles, dont deux fondateurs. Au fil du temps, nous avons construit une communauté de lecteurs toujours plus grande, insatiable, exigeante.

Nombreux sont celles et ceux qui nous demandent, lors de leur passage dans la librairie, ce que veut dire Quilombo. Dans la forêt amazonienne du XVIIe siècle, les quilombos étaient des territoires créés par des esclaves fuyant les plantations côtières du Brésil. Construire sa liberté en toute autonomie, à l’époque, ça ne passait pas. Aujourd’hui non plus, d’ailleurs… Espace de résistance dans l’hostilité de la mégapole capitaliste, telle se veut la librairie Quilombo, à la manière de ses ancêtres de la jungle brésilienne. Nous essayons de perpétuer leur esprit de résistance. Notre forêt vierge est Paris, et le colonialisme y est numérique, industriel, libéral, bref capitaliste.

Nous le combattons, à notre mesure. C’est-à-dire en promouvant la diffusion de certaines idées, et en préservant l’acte de lire – sur de vrais livres, en papier, pas sur leurs ersatz numériques. Il ne s’agit pas pour nous de vendre un bouquin comme un produit ludique, de consommation rapide, et provoquant une jouissance quasi-instantanée, ou même comme seul outil de conscientisation politique. Nous pourrions faire les éloges de la lecture sur des pages entières, mais contentons-nous de rappeler que l’acte même de lire développe la mémoire longue, celle qui permet de prendre des décisions politiques à partir de connaissances précises et de réflexion complexes. La lecture est un des meilleurs chemins vers l’émancipation individuelle et collective. Nous en sommes convaincus depuis 15 ans !

pin

Librairie Quilombo, 23 rue Voltaire, 75019 Paris à partir de 19 heures

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1152