mercredi, 23 août 2017|

14 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

"13 plumes, 2 motos, 1 piano" film documentaire

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Ils sont adolescents. Ils sont maintenant. Ils sont ici

Ils répondent à nos questions, ils se questionnent aussi, ils se débattent déjà, ils se laissent bercer parfois... Ecoutons les.

Et puis ils dressent des images au bord de l’eau. Ils nous parlent d’eux autrement. Un piano sur le port, un indien, des motos, des bateaux... Regardons les.

Pour soutenir le film, c’est ici...

http://fr.ulule.com/13plumes2motos1pianodvd/

De quoi ça parle ?

Ce film parle d’ici et parle d’eux. Ce film parle de racines. Ce film parle d’ailes pour prendre son envol. Ce film parle de la mer qui est juste là. Ce film parle de leur place dans le monde. Ce film nous permet de les écouter sincèrement. Ils nous offrent généreusement leur intelligence, leur humour, leurs balbutiements, leurs talents, leurs façons d’habiter le territoire… Nous observons humblement tout ce qui est singulier chez ces 10 personnes.

Origines du projet

Avant de devenir un DVD

« 13 plumes, 2 motos, 1 piano » , c’est aussi une forme qui mêle la vidéo, la musique et le spectacle.

Madeg joue la musique en direct, sur scène, et les jeunes du film prennent la scène : Antoine et Sébastien sonnent, Titouan danse, Félix et son monocycle, Manon et Chloé lisent ce qu’elles avaient d’abord écrit, et Célestin est là pour introduire et conclure comme seul lui peut le faire. Yaelle recouvre les murs de ses tableaux, Arthur et Rosalie font la billetterie.

Après les émotions du film/spectacle, ils tiennent le bar, on dansé, il y a des plumes qui volent !!!

Et encore avant : des rencontres

L’image qui parle

L’image qui parle est une association qui est née de l’envie de mettre la rencontre, l’échange et le partage au cœur de son projet.

Des figures

Des figures est une association qui est née de l’envie, avec sincérité et responsabilité, de révéler depuis des visages et des parcours “ordinaires extra” une humanité, des enjeux de société…

Bac à Sable

Bac à sable est un projet (initié par l’image qui parle), à base de collectage, en 3 phases (littoral, estuaire, rural) pour aller à la rencontre des habitants de Paimpol-Goëlo. Ce projet de développement culturel et social repose sur une réflexion contemporaine sur le rapport à la mer.

L’image qui parle a donné une carte blanche à des figures pour la première phase du projet : le littoral.

« Leur approche sensible des personnes, leur écoute et le dialogue qu’elles arrivent à faire naître se fait toujours dans le respect de l’intimité avec cette envie commune d’aller au plus loin. Elles ont eu envie de rencontrer la jeunesse. Faire parler des adolescents n’est pas toujours simple surtout quand il s’agit de parler de soi et Lucie et Nelly arrivent à créer ce lien indispensable pour nourrir le dialogue. »

Face à cette carte carte blanche, Nelly et Lucie ont immédiatement eu envie de découvrir la jeunesse de ce territoire ! D’aller vraiment à leur rencontre, pas pour leur faire la leçon. S’en sont suivis de vrais échanges, chacun avec son identité, mais sans hiérarchie. Ce qui donne à la parole livrée, liberté et profondeur.

Autres invités

Des figures, pour sa création a invité ces 10 jeunes, certes, mais elles ont aussi invité Madeg Menguy pour créer la musique pour le film/spectacle et Emilie Bonnafous pour aider les jeunes à écrire et mettre en voix leurs mots.

Et maintenant ?

Porter encore la parole de ces jeunes.

La porter vers d’autres oreilles…

Nous avons tous été si heureux de partager les fruits de ce travail… Qu’il nous paraissait dommage que ça s’arrête déjà. Il serait dommage de ne partager tout cela qu’avec ceux qui ont pu assister aux représentations à Paimpol.

Deux prolongement donc ; premièrement vous avons envie de remonter le film, (pour en faire un film qui peut exister sans les parties spectacles) et d’éditer ce DVD afin de pouvoir partager, au moins le film, avec ceux qui n’ont pas pu venir. Deuxièmement, nous avons envie de proposer notre formule à d’autres lieux de diffusion (et pour cela, le DVD sera un outil indispensable)

Des Figures

Des figures c’est avant tout une démarche artistique, une intention simple et crue, des processus instinctifs et lents.

Nous organisons des espaces/temps de rencontres avec des habitants en des territoires multiples, tantôt en Bretagne, tantôt chez nous, tantôt loin, encore plus loin. A travers nos travaux nous cherchons à tisser de la manière la plus juste possible les mots et les images, les expressions et les caractères des personnes rencontrées. Ce « tissage » est notre travail d’écriture, qui vise à faire remonter vers le lecteur/spectateur les enjeux d’un être inconnu à travers des petits riens et des grandes franchises.

www.desfigures.com

des figures
65 route de Lannion
22710 Penvénan

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1086