mardi, 21 novembre 2017|

27 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

10èmes Rencontres internationnales des ateliers d’écriture

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

10èmes Rencontres internationales des ateliers d’écriture

Du 20 au 23 octobre 2016, Échirolles (Isère)

Pour en savoir plus et s’inscrire

Comment aujourd’hui nourrir le défi du penser – lire – écrire pour tous ? En quoi les ateliers d’écriture participent-ils de l’émancipation et de la transformation des personnes ? Du poétique au politique (et réciproquement), quels sont les enjeux d’une mise en partage de l’écriture ? Entre intention et invention, où se situe l’atelier d’écriture ? S’agit-il d’une expérience éthique, esthétique ? D’une démarche professionnelle ou militante ? En quoi est-il un projet éminemment politique, culturel et social ?

Si l’attention publique s’est longtemps portée sur la lecture, l’écriture reste encore trop souvent l’oubliée. C’est sur cette préoccupation que sont nés, il y a près de 50 ans, les premiers ateliers d’écriture en France. En une vingtaine d’années, les ateliers d’écriture se sont multipliés dans toutes les régions, à des degrés divers. Ils ont investi les terrains de l’école, la formation, l’insertion, l’entreprise, la bibliothèque, l’hôpital, la prison, les quartiers dits « difficiles », la rue...

Notre projet, lors de ces Journées, est de favoriser la rencontre des acteurs sur le plan national et international pour permettre dans l’échange et la confrontation d’expériences, de nommer, mettre en débat, élucider les enjeux des ateliers et des pratiques d’ateliers.

Informations et inscriptions par mail : rencontres2016atelierecriture chez gmail.com

Les Rencontres des ateliers d’écriture sont organisées par le GFEN, avec le soutien de la ville d’Echirolles

Premiers partenaires :
Revues : Cahiers de Poèmes, Soleils & cendre, Filigranes, Nouages, Dialogue ; Associations et collectifs : Manufacture d’écriture (38), Ateliers Toulousains (31), collectif ô débi (77), Carnets de Routes (38), L’Atelier des mots (35), Écriture Plurielle (69), le Collectif d’artistes Un euro ne fait pas le printemps (38), l’Atelier D (38), Horizons Vagabonds (38), Le Labo des histoires (38), la Maison des écritures (37), La Boutique d’écriture (34), Lignes d’Écriture (80), Mots’Arts (Belgique), GREN (Suisse), La Maison verte (46), Cerises, E dans A“, Cie Poussières d’Histoires (38), Maison de la Poésie Rhône-Alpes, Tisseurs de Mots (43), Ecrits(63). Université Aix en Provence (13), Baraque de chantier, Traverses, Ciclop...
Devenez vous aussi partenaires de ces Rencontres en choisissant vous-mêmes votre mode de partenariat (diffusion, financement, organisation d’un événement en amont, proposition d’atelier, d’intervention ou d’expérience à partager, ...).

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1132