jeudi, 21 septembre 2017|

20 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La sécurité que j’aime

La sécurité que j’aime n’interdit pas ; elle n’enferme pas. Elle ne retranche pas les gens et les groupes du regard du public. Elle ne soupçonne, ni n’éloigne. Elle n’assigne pas les uns à l’inactivité et les autres au contrôle. Elle ne fait pas son (...)

En savoir plus »
 

Illusions et désillusions de la participation des publics

publié par les KroniKs. L’objectif de la participation des usagers, des individus et des publics est durablement inscrit dans la culture institutionnelle et professionnelle des acteurs sociaux aujourd’hui. Pour autant, au fur et à mesure que cette (...)

En savoir plus »
 

Mon ombre tzigane

Rien n’est plus mystérieux, plus difficile à comprendre que l’antitiziganisme. Voilà un racisme qui ne se base sur aucune croyance, aucune religion. Voilà une haine qui ne repose sur aucun désir de revanche, aucune humiliation subie, aucun reste de (...)

En savoir plus »
 

La Vie est plus grande que l’institution

Au fur et à mesure que les années passent, nous constatons que notre action éducative et sociale aussi précaires soit-elle, subsiste, se développe ; au fur et à mesure que les années passent, nous voyons les institutions et les structures sociales se (...)

En savoir plus »
 

Les 3 sources de l’identité collective

Si on envisage l’identité collective comme un fait, une réalité, une nature, on ne risque pas d’en trouver beaucoup de traces. Il n’est pas étonnant, qu’à ce compte là, on ne croit plus qu’en l’individu. Celui là, seul , paraitrait indiscutable. Pourtant, (...)

En savoir plus »
 

Seul ce qui dure est utile ; seul ce qui est utile peut durer.

Faire et fonder, en Pédagogie sociale En Pédagogie sociale, on ne se contente pas de faire, on se risque aussi à la possibilité de « fonder ». Cela mérite quelques explications. Faire, dans le sens d’agir, n’est jamais aisé. Nous savons que cela (...)

En savoir plus »
 

La résilience politique

« Ce sont nos politiques d’hostilité qui, contraignant le développement du bidonville, le font demeurer comme situation indigne. Si nous considérions le bidonville autrement, si nous osions enfin accompagner ce qui s’y construit d’espaces comme de (...)

En savoir plus »
 

Les 3 intuitions indispensables de la Pédagogie Sociale

La pédagogie sociale repose sur des principes qui sont émancipateurs et « autorisateurs ». Ce sont des principes dynamiques qui tranchent complètement avec l’ambiance générale qui prévaut dans le secteur social et éducatif. Alors que toutes les (...)

En savoir plus »
 

La personne inconnue des enfants du désir

« On devrait laisser croître dans les enfants, ce pour quoi ils sont faits, quelle que soit la direction prise par leur désir : l’espoir du futur, pour chacun d’entre eux, c’est leur « personne inconnue ». » Korczak Janusz Korczak , était un (...)

En savoir plus »
 

Radicalisation de l’Administration du Social

Nous n’assistons certainement pas , actuellement, à une seule forme de radicalisation. Si nous élargissons un peu notre champ d’observation, nous pouvons observer que cette radicalisation est un facteur commun en de nombreux domaines : judiciaire, (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de Questions de classe(s)
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1102

 
Soutenir par un don