vendredi, 28 juillet 2017|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Charlie l’espace public

Si je suis Charlie, je continue Charlie. Parce que la seule interprétation qui puisse avoir un sens aujourd’hui est que nous sommes Charlie, comme on l’a vu écrit sur la colonne de la République, pas que nous le suivons. Alors, être Charlie, ça (...)

En savoir plus »
 

Quand les élèves de 68 parlaient de notation

Très intéressant billet sur le blog de Jean-Michel Zakhartchouk J’ai pu voir circuler une bien intéressante vidéo des archives de l’INA où l’on voit des lycéens parler de la notation, au moment où Edgar Faure à la rentrée 68 tentait d’instaurer une (...)

En savoir plus »
 

Subvertir l’évaluation ?

Nos amis du site aggiornamento proposent en une de leur site cette semaine l’avant-propos (2008) de la Revue Vacarme(à laquelle il faut vous abonner !) qui connaît aujourd’hui un certain "regain d’actualité", comme on dit. Votre fils de 15 ans a (...)

En savoir plus »
 

N’Autre école : et si on parlait autrement - vraiment - des notes...

La revue N’Autre école consacrait il y a quelques temps un n° spécial à l’évaluation : son histoire, ses critiques, ses alternatives, l’évaluation des élèves, des personnels, de nos luttes... ou du permis de conduire ! Ce numéro est aujourd’hui épuisé (...)

En savoir plus »
 

Une histoire de la note et de sa contestation

« Qui fera l’histoire […] de l’« examen », de ses rituels, de ses méthodes, de ses personnages et de leur rôle, de ses jeux de questions et de réponses, de ses systèmes de notation et de classement ? Car dans cette mince technique se trouvent engagés (...)

En savoir plus »
 

Les notes à l’école ; et les élèves ils en disent quoi ???

Il y a quelques temps, la revue N’Autre école proposait un numéro spécial sur l’évaluation, nous présentons ici le lien pour consulter ce numéro ainsi qu’un article rédigé par des lycéens et lycéennes sur la vision des notes par les élèves eux-mêmes... (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don